mardi, novembre 28, 2006

Traînée dans la boue

La mondialisation est coupable. Une des phrases les plus dites, sûrement. Quand on entend Béatrice Schoenberg (présentatrice du jt) dire à propos de la fermeture d'une entreprise de marbrebrie bretonne "encore une fois, c'est la mondialisation qui est en cause", on avait de dire menteuse. Pourquoi cette même journaliste ne dit pas "encore une fois, c'est la mondialisation qui explique ces succès?" quand elle évoque les ventes d'airbus, de renault? Même les acteurs s'y mettent, Albert Dupontel qui n'hésite pas à dire "la mondialisation pousse les gens dans leurs retranchements".
Après ça, comment voulez-vous que les français n'aient pas peur de la mondialisation, n'aient pas la crainte du fameux plombier polonais qui va venir prendre leur travail? Les médias prennent la mondialisation comme un véritable bouc émissaire, un souffre-douleur, elle est à la source de tous nos maux. Tenir un tel discours, est plus facile que de prendre ses responsabilités.

Alors que de l'autre côté du Rhin, l'Allemagne devient le premier exportateur mondial. Mais on n'entend pas dans le jt, que c'est la mondialisation qui est à la base de ce véritable succès.


A propos des délocalisations

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil